L’asino-médiation

L’âne est un animal attachant, doté de nombreuses qualités. Sa nonchalance et sa bonhomie ainsi que la littérature enfantine qui le décrit toujours comme le « gentil » de l’histoire, augmentent le capital sympathie qu’on lui octroie. Dès qu’on l’approche, la magie opère !

À l’occasion de notre Tour de France, nous avons rencontré des centaines de personnes et pour quelques-uns, l’approche de l’âne a été révélatrice de comportements inhabituels. Les plus introvertis se sont ouverts au monde qui les entoure, parfois surpris eux-mêmes de l’émotion qui les ont envahit. Les plus exubérants se calment en entrant dans la « bulle » de l’âne qui impose son rythme ralenti.

Cette prestation est une thérapie alternative qui met en relation l’âne avec un adulte ou un enfant souffrant de troubles mentaux ou physiques, afin de réduire les stress, les conséquences d’un traitement médical parfois lourd ou des pathologies post-opératoires. La thérapie avec les ânes permet à des personnes en difficulté de tisser un lien affectif avec un animal particulièrement doux, câlin et tolérant. Cette activité, de plus en plus demandée, s’adresse aux personnes en situation de handicape (trisomiques, autistes, troubles du comportement ou de la coordination, malades d’Alzheimer…). Très apprécié également par les maisons de retraite, le contact avec l’âne réveil bien souvent des souvenirs parfois enfouis chez nos anciens.

Attention, la séquence émotion n’est pas rare !
Les objectifs sont toujours définis avec les accompagnants (éducateurs, thérapeutes, famille).