Le lendemain je reprends le chemin de bonne heure, à la fraiche. Je sais que jusqu’au sommet du Puy-de-Dôme, je n’aurai pas de répit, ça monte un peu, ça monte beaucoup, mais ça monte tout le temps. Je passe devant la hêtraie évoquée la veille par le maire. En effet l’endroit est joli et semble régulièrement utilisé par un camp de scouts. D’autres bivouaqueurs sont également installés par ici, ils dorment encore.
J’arrive au parking, départ de l’ascension du Puy-de-Dôme. C’est impressionnant ! Je soulage mes épaules, fais le plein d’eau et ne tarde pas trop. Je commence la montée par le chemin des muletiers, me fais rapidement doubler par d’autres randonneurs (non chargés) et des trailers qui me doublent en courant. Je ne les comprends pas, je préfère profiter du paysage. Bon, en même temps avec ma charge, je ne pourrais pas aller plus vite. Les derniers virages arrivent. Je me sens comme Frodon Sacquet sur la montagne du destin au Mordor. Mais plus je monte, plus le vent est fort et frais. Je m’arrête remettre le sweat posé avant le parking. J’arrive enfin en haut. La vue à elle seule est une récompense. Mais les fameuses montagnes que je vois de chez moi ne me permettent pas de voir chez moi. Je n’arrive même pas à trouver où c’est exactement malgré les panneaux indicatifs. Mais la chaîne des Puys est vraiment magnifique, on distingue bien les volcans et on se rend compte qu’on est bien peu de chose face à cette immensité.

Le temps de faire le tour du sommet, prendre quelques photos, il faut déjà repartir. Avec le gravier que constitue le chemin des chèvres, il ne me semble pas raisonnable de redescendre par-là avec mon chargement. De toute façon, j’avais envisagé d’emprunter le chemin des chèvres également appelé le chemin des pèlerins. Et puis je suis là pour me balader et découvrir alors autan en profiter. Je n’ai pas été déçu. Arrivé en bas, je décide de faire ma pause déjeuner ici. Les pentes sont sculptées par l’eau qui ravine le long de la descente, provoquant des ornières qu’il faut éviter sous peine d’une bonne entorse qui mettrait fin à mon périple. J’ai toujours un peu mal au genou à cause de ma petite chute du premier jour. La descente est également empruntée par les vététistes. Quand je les entends, je me range sur le côté. Certains prennent le temps de me remercier, ils auraient été obligés de descendre de leur machine si je ne m’étais pas rangé. Je poursuis ma descente en direction de Laschamps, village réputé pour être le point de départ de nombreuses randonnées pédestres, équestres et vététistes. Je ferais une petite sieste plus tard. Là je rencontre un couple de retraités qui, constatant mon chargement, me suggère quelques coins de bivouac. Ils me proposent même de venir m’apporter les croissants demain matin. Mais j’ai préféré décliner ne sachant pas à l’avance quelle proposition me conviendrait. J’ai bien fait, car finalement aucune ne m’a convenu. Elles étaient parfaites pour bivouaquer entre amis comme ils ont dû le faire par le passé, mais pas assez tranquille pour un randonneur solitaire comme moi.
Après une longue pause au carrefour des GR30, GR441 et GR4, je reprends mon chemin pour quelques kilomètres en longeant les Puys de Lassolas et de la Vache, deux cratères « jumeaux » d’où la vue doit être agréable. Mais j’ai assez grimpé pour la journée. C’est tout près, entre ces deux volcans et le lac de La Cassière que je trouve l’endroit parfait pour bivouaquer. Enfin parfait jusqu’à 3 heures du matin. Je suis réveillé par des booms-booms qui semblent venir tout droit d’une rave partie sauvage. C’était d’ailleurs le cas, je l’ai découvert en lisant les journaux quelques jours plus tard.