Honoré et moi faisons donc une pause chez Ânes Victoires, de la chaîne Youtube du même nom. Les deux frangines sont super accueillantes comme leurs parents, frangin, copains… Bref des gens adorables. Merci pour cet accueil chaleureux. Et merci a Marie-Anne pour les soins au genou qui va très vite de mieux en mieux. Anne et Victoire sont aussi souriantes et dynamiques que sur leurs vidéos et leur générosité n’a d’égal que leur sourire permanent. Les journées sont rythmées par les animaux qui apportent en retour leur tendresse et leurs mimiques attestant de leur bien-être.
J’ai rendez-vous avec un journaliste d’un grand magazine et en lui indiquant l’adresse et chez qui je suis, sa curiosité l’amène à chercher qui est derrière la chaîne Ânes Victoires et propose de faire un reportage sur elles aussi. Whaou je suis super content pour elles et leur association qui seront mis à l’honneur ! Ce sera donc une journée chargée, photos et interviews. Mais le photographe journaliste sait mettre à l’aise et c’est avec beaucoup d’humanité qu’il oriente ses questions et compose ses photos. J’ai hâte de voir et lire le résultat de cette magnifique journée, encore une fois caractérisée par des synchronicités incroyables. Lors de la séance photo, on croise une famille qui se promène avec un sac et ramasse les déchets sur le chemin. Décidément, on n’est pas là pour rien. La journée se termine, tout le monde est ravi mais épuisé.
Il va être temps de penser au départ mais la météo montre que la pause n’est pas assez longue. Une tempête dans le nord de la France apporte du vent et de la pluie et pour les quelques jours qui viennent, le temps est trop instable pour reprendre la route. Soit, Honoré est en bonne compagnie et à l’abri, je suis accueilli comme un prince alors aucune objection à faire durer ce plaisir. D’autant que samedi c’est la première assemblée générale de l’association Ânes Victoires, je suis trop fier de pouvoir y assister.
Alors qu’Anne et Victoire offrent le pot de l’amitié au pré au milieu des ânes après l’AG, je reçois un message de France 3 Picardie qui me demande s’ils peuvent venir faire un reportage le lendemain, le dimanche. J’accepte avec plaisir j’espère bien pouvoir en profiter pour remercier les filles de leur superbe accueil. Je transmets au journaliste mon numéro de téléphone, il me rappelle dans la foulée, le rendez-vous est fixé au lendemain matin.
Tout est allé très vite, la journaliste et sa caméraman ont vite compris l’ambiance qui caractérisait la fine équipe. Nous sommes au journal de France 3 Picardie le soir même. C’est chez les parents d’Anne et Victoire que nous regardons le reportage, en famille. Un très joli reportage bref mais complet, qui nous a beaucoup touché. Nous prolongeons la soirée, agréable comme toujours, merci à toute la famille.
La météo ne veut toujours pas que nous partions, tant mieux, après cette semaine folle, une petite sieste fait un bien fou. Ça nous laisse le temps de contacter Stéphane qui lui aussi a fait le tour de France avec son âne Marius. Stéphane avait également fait une pause chez Ânes Victoires. Aujourd’hui sédentaire en mal de chemin, il est journaliste pour la web-radio Allô la planète, dans laquelle il m’avait invité en janvier dernier. Je vais faire quelques courses d’appoint avec Victoire pendant qu’Anne commence le montage du weekly vlog. On se prend de quoi faire notre dernier apéro ensemble, il faut profiter de ces deniers instants au maximum. Nous sommes émus tous les trois mais nous profitons à fond des dernières rigolades et les projets pour se retrouver plus tard se dessinent.
L’heure du départ arrive. Le temps est brumeux, comme nos yeux. C’est vraiment difficile de quitter un endroit où on se sent aussi bien avec des gens aussi adorables qu’Anne, Victoire, Damien et toute la famille. Je sais que ce n’est qu’un au revoir, cette semaine est née une grande amitié. Merci la vie pour ces rencontres magiques. Merci les filles pour votre accueil, vos conseils et d’avoir permis à Honoré de passer ces passerelles. Merci !