Aujourd’hui la mission est de traverser Besançon. Au niveau du dénivelé ça va être tout plat, on commence par une portion de route où il y a peu de circulation, mais ça roule vite. Ensuite c’est la vélo route sur le chemin de halage, ça on a l’habitude, c’est pas notre première fois. En revanche c’est la première fois qu’on emprunte un long tunnel ! Sur environ 200 m, on passe sous la citadelle dans un tunnel un petit peu éclairé avec à droite le canal, et nous marchons sur la piste cyclable. Ça résonne, Honoré a les oreilles bien tendues, s’arrête quand on croise des vélos qui l’éblouissent avec leur lumière, mais ne se laisse pas impressionner. Ça passe tout seul, Honoré est vraiment un âne qui passe partout (enfin presque). Le reste de la traversée se déroule tranquillement, d’autant qu’on ne voit pas grand-chose de la ville en longeant le Doubs. Une dame s’arrête avec son vélo, elle a repéré ma coquille et l’année prochaine c’est la retraite. Elle hésite à partir sur Compostelle. Je la rassure en lui disant toute la bienveillance que le chemin peut apporter et les belles rencontres. Touchée par notre démarche, d’autant que son fils a lui aussi entrepris une itinérance et a lui aussi remarqué la bienveillance des hommes, elle tient à participer à notre cagnotte (Leetchi.com/c/tdfane) et me glisse un billet. Je suis très touché, j’en dépenserai une partie demain en m’offrant un éclair au chocolat sur lequel je mettrai la bougie de notre premier anniversaire de marche. L’après-midi se déroule bien sous la chaleur mais dans un magnifique paysage. Je cherche tôt un bivouac que je trouve en face chez Jean-Lou et Martine. Ils s’occupent de prévenir la propriétaire qui est OK et le couple m’invite à prendre une douche, l’apéro et dîner. Encore une belle surprise du chemin et une belle rencontre.
Voilà ça fait un an qu’on marche. Dès le départ j’ai compris que je devais lâcher prise sous peine de galères en perspective. J’ai compris que je devais laisser le chemin me guider. Moi qui aime bien tout organiser je dois laisser une place à l’improviste et profiter des surprises du chemin.
Ce matin, je me dépêche d’aller à la boulangerie chercher mon pain et mon éclair au chocolat d’anniversaire. Je laisse Honoré au pré, j’irai plus vite. À mon retour, Martine et Jean-Lou m’attendent pour le café avant de plier la tente et reprendre la route.
Le chemin reprend un peu de dénivelés, mais rien d’impressionnant. Heureusement je passe par une zone industrielle près de laquelle il y a des poubelles qui me permettent de vider la mienne. Ici les poubelles de déchets ménagers sont facturées au poids. Il n’y a donc pas de bennes collectives et les particuliers les gardent bien au chaud chez eux. Je fais la pause de midi près de centre culturel de Serre-les-Sapins et comme prévu, je fais le selfie d’anniversaire. Finalement c’est un moment de solitude et d’émotion, je ne m’attendais pas à ça… Honoré me propose même de faire un selfie en mode sieste, c’était amusant. Quelques minutes après la pause, nous sommes interpellés par une famille qui souhaite l’anniversaire groupé de plusieurs enfants. Alors on boit un coup avec eux et on fait une photo souvenir. Honoré à même son dessin d’anniversaire offert par Alice, Olivia et Émilia. Puis nous rattrapons le chemin de Compostelle que nous suivrons les semaines à venir. Une nouvelle fois, on bivouac près d’un lavoir. Le réseau est capricieux, le paysage vallonné y est pour beaucoup. Obligé de grimper en haut du village pour répondre à vos nombreux messages qui me font toujours autant plaisir.
Aujourd’hui le chemin est plus compliqué, des chemins mal repérés, certains même cultivés ou pâturés m’obligent à faire de nombreux détours. Ce soir je voulais bivouaquer sur un terrain communal mais il y a un arrêté municipal qui l’interdit pour privilégier le camping. Bon ça faisait longtemps, j’y vais. Les jeunes animateurs du camping sont touchés par ma démarche et préparent un article pour leur page Facebook Woka Marnay et leur site camping-vertlagon.com/ Une petite pause bien agréable dans un cadre calme et un environnement verdoyant.
Mais je dois repartir car c’est chez Coraline et Maxime que je dois faire ma pause hebdomadaire. Coraline a une jument et un âne qui tiendront compagnie à Honoré. Elle est aussi fan de Âne Victoires. Leur chaîne Youtube lui a beaucoup apporté pour savoir prendre soin d’Anatole, son petit âne de Provence. Coraline et Maxime sont étudiants et sont au petit soin pour moi. C’est Maxime qui m’emmène à Décathlon Besançon pour faire mon réapprovisionnement. Depuis un an je suis entièrement habillé par Décathlon et il est temps de renouveler les vêtements. Le matelas aussi a souffert et le sac à dos menace de me lâcher. J’ai reçu un superbe accueil dans ce Décathlon Besançon D’ailleurs dans un prochain post je ferai un récapitulatif du matériel avec mon avis d’utilisateur. Et franchement le matériel Décathlon, ça tient le coup. Merci à Coraline et Maxime pour leur accueil, leur générosité et leur gentillesse 🤗