La pluie a eu la bonne idée de sévir juste pendant la nuit, ce qui me laisse partir avec la tente presque sèche et sous le soleil. On retraverse Lodève tranquillement et Honoré me refuse une passerelle pourtant en béton, mais sûrement pas assez large pour lui. Pas grave on fait un petit détour qui finalement nous fait découvrir un magnifique pont de pierres genre médiéval. Ça commence à monter doucement avec quelques passages un peu plus techniques, mais rien comparable aux difficultés des trois précédents jours. On croise un couple de pèlerin qui ont déjà fait Le-Puy – Compostelle et qui commence la voie d’Arles aujourd’hui à Lodève. La suite de la montée est beaucoup plus confortable puisque c’est une piste de type DFCI. Il y en a beaucoup par ici, ce sont des pistes créées pour faciliter l’accès aux pompiers en cas d’incendie dans cette végétation sensible.
En route je rattrape Selma, une Allemande partie de Montpellier pour une semaine de marche sur la voie d’Arles. Nous marchons ensemble jusqu’à la pause déjeuner où nous sommes rattrapés par un couple d’Autrichiens, Claudia et Manfred, que j’avais également croisé la veille. Claudia parle un petit peu anglais et nous arrivons à nous comprendre sur les grandes lignes, mais heureusement Selma parle très bien français et assure les traductions. Après la pause nous partons tous les quatre et décidons de prendre un raccourci pour filer directement sur Lunas, un charmant petit village de montagne. Honoré montrait de temps en temps son mécontentement quant au rythme imprimé par le quatuor qu’il jugeait trop soutenu. Nos chemins se séparent au cœur du village, Selma rentre chez elle demain, mais nul doute que je recroiserai Claudia et Manfred dans les jours qui viennent. Mes nouveaux amis ont un hébergement dans un gîte, nous, nous devons encore trouver le nôtre.
Alors que des retraités m’indiquent une direction, des jeunes s’amusent à faire vrombir les moteurs de leurs motos qui ont effrayé Honoré, qui part au galop. Je pensais que l’incident était clos quand en arrivant à l’Office de tourisme, il avait peur des changements de couleur du sol, comme si c’était la première fois qu’il sortait de son pré. Impossible de prendre la route qui mène au cimetière, il a fallu feinter et passer sous un échafaudage, pourtant bien plus effrayant, pour arriver à notre lieu de bivouac. Je pense que la cascade en face l’Office de tourisme qui jouxte l’église, raisonnait dans l’édifice religieux ouvert et faisait caisse de résonance avec le bruit de l’eau. Je sais qu’il est fatigué qu’il a besoin d’une pause, moi aussi mais je ne trouve pas d’endroit où nous arrêter sur notre chemin avec suffisamment d’herbe.
La journée s’annonce difficile avec des dénivelés importants et il faut que je fasse un détour pour un complément de provisions. Je ne pourrai pas atteindre la prochaine ville sur le parcours, il faut encore que je fasse un détour pour trouver un bivouac car dans la montagne je ne trouverai pas d’eau. Le dénivelé est en effet très important et technique avec de grands rochers lisses et inclinés sur lesquels il est très difficile de marcher, d’autant qu’ils donnent sur le vide. Mais Honoré, comme d’habitude quand c’est difficile, se montre courageux et exemplaire.
Toute la matinée aura été ponctuée de passages étroits, il a même fallu débâter, abruptes et fatiguants. Après la pause déjeuner, c’est une piste genre DFCI continuait l’ascension. D’en haut, on pouvait voir la mer Méditerranée et une grande ville, peut-être Agde. Il fallait ensuite descendre pour trouver un petit hameau charmant, situé sur un parcours de location d’ânes, avec un pré spécial grandes oreilles. Honoré est ravi de pouvoir gambader et brouter à volonté.
Il ne m’a pas refait de crise d’angoisse comme hier, tout c’est super bien passé mais je reste vigilant. Pour retrouver mon itinéraire, je dois prendre 5 km de route bitumée. Mais c’est une petite route, je n’ai croisé qu’une seule voiture. Au bout c’est à nouveau une DFCI, par contre là je croise beaucoup de voitures, enfin des 4×4, nous sommes dimanche les chasseurs sont de sortie. On rencontre à nouveau quelques passages techniques sur la descente vers Saint-Gervais-sur-Mare, mais rien qu’Honoré ne sache passer. La journée est belle et agréable, on rencontre quelques promeneurs, à nouveau des chasseurs et un jeune pèlerin, Benoît qui vient du Pays Basque et qui s’en va à Rome. Nous longeons la frontière avec l’Aveyron, sans jamais y passer. C’est à Castanet-le-Haut que je trouve un bivouac près du terrain de tennis. Il y a de l’eau mais peu d’herbe, ça fera l’affaire.
Pour être honnête je ne m’attendais pas à ce que le département de l’Hérault m’offre un paysage avec autant de dénivelés et d’aussi beaux points de vues. Nous commençons la journée par une belle côte avec quelques portions encore difficiles. Ça monte pendant 8 km puis ça se calme et nous arrivons dans le Tarn. Le changement de paysage est radical, on passe d’un univers rude et plutôt minérale, à un paysage plus doux, plus vert et enfin nous retrouvons des pâtures et des vaches. Pourtant nous sommes à une altitude plus élevée. Je dois faire un détour par une route pour éviter quelques passerelles que mon compagnon risque de me refuser. L’étape est courte, je m’arrête à Murat-sur-Vèbre et je me rends directement à la mairie où on me propose de bivouaquer au camping. Je fais quelques courses, lessive et repos total, ça fait du bien.
Bien qu’on soit dans le sud et que les températures sont assez clémentes, les cheminées sont déjà allumées et quand je demande un bivouac, on me regarde d’un air étonné « Quoi ? Vous n’allez quand même pas dormir dehors ? ». Ben si, je vais dormir dehors il ne fait pas si froid. Mais j’avoue que cette fois-ci, je redoute l’hiver qui approche, je serais probablement dans le massif central. Bon c’est vrai cette nuit il a fait à peine 5 degrés, mais les journées sont encore belles.
On m’a proposé un accueil pour faire une pause, je suis soulagé. Mes chaussures sont en fin de vie, il est temps de les changer, je vais profiter de l’adresse pour passer commande. Au passage merci à tous ceux qui participent à la cagnotte Leetchi.com/c/tdfane et grâce à qui je vais pouvoir terminer mon tour de France bien chaussé et offrir une nouvelle séance d’ostéopathie à Honoré.