Nous quittons le gîte des Montagnôts et la journée commence par une longue descente. Je décide de faire un petit détour pour aller chercher du pain, mais je vais vite regretter cette décision qui va considérablement compliquer le déroulement de la journée.
On commence par de nombreux gués à traverser, bon ça maintenant Honoré a l’habitude et il gère de mieux en mieux. Mais tout à coup le chemin disparaît, et bien que nous soyons habitués à passer en mode « sanglier » sur certaines portions, là il est vraiment impossible de progresser. Demi-tour obligatoire. Deuxième essai un autre gué, mais celui-ci est trop grand et puis ne débouche sur rien, ok on fait encore demi-tour. Sauf que cette fois-ci on est obligé de prendre une route départementale à forte circulation. Bon ça aussi Honoré a l’habitude et il gère plutôt bien. Troisième essai pour rattraper le chemin que j’avais prévu… pas de bol c’est une propriété privée. Retour sur la route départementale puis quatrième essai, encore une fois pas de chance c’est une usine de bois et le chemin est barré. Bon ben c’est pas grave aujourd’hui j’avais deux bivouacs potentiels qui m’étaient proposés, un au nord de mon itinéraire, l’autre au sud.
Le chemin a choisi pour moi, ce sera au nord, impossible d’accéder au chemin décidé au départ. Finalement ça m’arrange car le départ du bivouac plus au sud me posait problème pour retrouver ma direction sans utiliser de grandes routes. Christine vient me rejoindre en route et me fait découvrir les petits sentiers autour de chez elle, c’est magnifique. Christine est une cavalière formidable, souriante, enthousiaste et aux petits soins pour nous. Encore une belle rencontre placée sur mon chemin par Valérie, chez qui nous allons dans quelques jours, et qui permet à Honoré de bien se reposer et moi aussi. La journée a été particulièrement longue. L’accueil adorable, le repas délicieux mais déjà la journée se termine.
Petite parenthèse, nous sommes à côté de Mélisey, village d’où est originaire Thibault Pinault le coureur de la FDJ. Encore un cycliste du Tour de France sur mon parcours.
Il faut repartir, Christine travaille et sa journée va être longue aussi. En partant, je me rends compte que je m’éloigne aussi des montagnes. Avec un peu de nostalgie, je quitte le massig des Vosges. La journée est bien plus courte, moins de dénivelés et de distance pour arriver chez Cécile et Rémi, eux aussi amis de Valérie, qui m’accueillent dans leur jardin. Cécile est enseignante, on fera une petite vidéo pour ses élèves, comme on avait fait avec Manon. La soirée est agréable autour d’un barbecue de saumon préparé par Rémi. Mais il est déjà tard, demain tout le monde travaille de bonne heure. Ce matin je me rends compte que je me suis planté sur l’implantation de la tente pour qu’elle soit au soleil tôt. L’arbre à côté la garde à l’ombre et la rosée du matin ne s’évapore pas. Tant pi, l’étape est courte, environ 12 kilomètres.
En route France 3 Bourgogne Franche-Comté m’appelle, un journaliste et un caméraman doivent me rejoindre en route. Le tournage se fait dans le village de Adelans et sera diffusé ce soir : https://www.france.tv/3399886-null.html#xtor=AL-85-[partage_video]
Après le reportage on se fait une petite pause déjeuner avant de rejoindre la ferme de Valérie et Alain. Valérie nous accueille alors qu’elle est en médiation animale avec ses ânesses et des jeunes de l’IME. Le temps de débater Honoré, impatient d’aller à la rencontre de nouvelles copines et je m’installe dans un magnifique chalet, construit par Alain. Rapidement Valérie me fais visiter sa ferme et me présente ses animaux. Puis, nous partons chez Jean-Claude chercher la pince de sellier dont j’aurai besoin pour renforcer les sacoches et changer la laine du licol de l’avaloir et de la bricole du harnachement d’Honoré.
Mais je vous expliquerai tout ça dans un prochain post, parce qu’ici ce n’est pas une ferme, c’est le paradis.