Manon m’a invité à intervenir dans sa classe afin de parler de mon tour de France et du ramassage des déchets avec Honoré. Ce fut pour moi une nouveauté, encore une expérience enrichissante. Les enfants semblaient très intéressés par mon aventure et les questions étaient très pertinentes. En prime, un élève fêtait son anniversaire ce jour-là, l’ambiance était donc détendue. Je n’étais pas super à l’aise au début, pas habitué à affronter ce genre de public, mais ça c’est super bien passé. Merci Manon pour cet échange qui sans doute, fera écho dans de prochains cours sur l’environnement ou d’éducation civique.
Cette semaine de vacances conseillée par l’ostéopathe, m’a fait du bien et m’a permis d’entretenir et réparer mon équipement, me reposer et comme souvent, cuisiner des petits plats de chez moi : truffade et aligot. Manon avait déjà goûté le pâté aux patates chez Anne et Victoire. D’ailleurs il était impensable de ne pas faire une soirée visio avec les filles que j’étais ravi de revoir. Je pense bien souvent à cette semaine folle chez elles.
Pour ne pas rester complètement inactif, j’accompagne Manon à Verdun chercher des meubles qu’elle s’est acheté pour son prochain déménagement. Encore une occasion de bien rigoler en jouant à Tetris dans le camion.
Bon vous l’aurez compris, je n’ai pas ramassé de déchets de la semaine, même si on en a parlé à l’école, j’aurais au moins eu un impact pédagogique à défaut d’efficacité sur le ramassage.
Honoré va bien, gambade et fait le fou dans son pré. Il a reçu son rappel de vaccin contre le tétanos et la grippe équine (obligatoire au cas où je doive le placer dans un centre équestre en cas d’accident). Il n’a pas bougé et même pas fait de réaction inflammatoire comme ça aurait pu être le cas selon le véto. J’ai trouvé un hébergement pour faire une pause et parer les pieds d’Honoré d’ici quelques jours. À ce propos, je remet le lien de la cagnotte Leetchi.com/c/tdfane. Merci encore à tous ceux qui ont participé. Cet argent me permet de prendre soin d’Honoré et de renouveler le matériel et l’équipement qui s’use. Il sera comme neuf pour attaquer les Vosges.
Comme on peut se douter, le départ est difficile. En une semaine auprès de la famille de Manon, on a appris à se connaître et devant tant de gentillesse et générosité, il est difficile de ne pas s’attacher. Même Frisbee, le chien de la famille, a encore dormi avec moi cette nuit, malgré le retour de son maître Théo, étudiant à Reims. Probablement sa façon de me dire au revoir aussi.
Mais le rendez-vous est pris, on se reverra. Les au revoir sont sobres, Manon nous accompagne quelques kilomètres et il l’heure de reprendre notre chemin solitaire.