Après 12 journées de marche sous un soleil de plomb, il était temps de s’arrêter. Je suis super content de revoir Marion et aussi les biquettes et leurs bébés, découvrir comment les chevrettes que j’avais sélectionné sont devenues… Et puis reprendre la traite… Autant dire que ça remue un peu les tripes. Je découvre l’univers dans lequel elles évoluent, un vrai paradis avec une vue magnifique sur le Mâconnais, même jusqu’au Lyonnais avec quand on a de la chance un aperçu sur les Alpes et le Mont Blanc. C’est beau tout le temps, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve. Un peu comme le Mont Saint Michel et plein d’autres endroits que j’ai eu la chance de traverser durant ce Tour de France.
Comme l’an dernier quand je suis arrivé chez Sandrine et Cédric, c’est la période des foins, moment important dans la vie de la ferme et stressante pour le paysan qui joue sa saison à cette époque qu’il ne faut pas louper.
Honoré est avec deux juments, ils ont 4 Ha pour eux trois avec une source, un bois pour se protéger des mouches, du soleil et des orages. La grêle et les fortes pluies nous ont épargné, heureusement. Enfin on en a pris mais il n’y a pas eu de dégâts, mis à part quelques bleus provoqués par la grêle en rentrant les biquettes. Je vous épargne la liste des tâches quotidiennes de la ferme (je suis quand même en pause 😉).
Je reçois une journaliste du Journal de Saône et Loire qui doit prochainement proposer un article sur nous. Ici le tri n’est pas encore en place et les bacs de collecte volontaire sont éloignés. L’occasion de parler de mon projet de loi avec la presse et évoquer les difficultés rencontrées quant au tri. D’ailleurs, maintenant que les élections sont terminées, il est temps de reprendre contact avec les députés pour remettre le projet sur le dessus de la pile. Au passage, si d’autres élus influents veulent participer de près ou de loin à cette loi, qu’ils n’hésitent pas à me contacter.
Honoré se remet doucement de ses gonfles qui sont déjà presque soignées (il avait développé ces gonfles deux jours avant notre arrivée à la ferme). La pause chaleur se prolonge le temps des orages… Avec la grêle qui est tombée et les fortes averses orageuses qu’on a pris, je suis bien content d’être à l’abri avec Honoré.
Les prévisions météo pour les semaines qui viennent et mes soucis de dos qui ne veulent pas m’oublier, m’obligent à repenser mon trajet. J’envisageais de revenir sur les Alpes pour atteindre la voie d’Arles (chemin de Compostelle), mais finalement, je pense que je vais couper tout droit vers le sud. Je reste encore quelques jours pour prendre ma décision et adapter le trajet.