Le lendemain d’orage, le temps est toujours menaçant, d’autres sont annoncés. Justine me propose de rester une journée à l’abri. Elle a dû sentir mon inquiétude à partir avec ce temps. J’accepte avec plaisir en finissant la traite des chèvres avec elle. Et quelle bonne idée ! Ce jour là, une rencontre ADDEAR avait lieu chez elle. Une belle journée qui m’a permis de revoir Claire, l’alimatrice mais aussi Sigfried (j’étais passé chez lui en partant de chez Sandrine et Cédric mais il était absent). Une magnifique journée riche de rencontres et d’échanges. Mais j’y reviendrais… Nous avons également tous participé à la campagne de la Confédération Paysanne contre la nouvelle PAC qui met les paysans à poil. Bientôt les photos. Merci Justine pour l’accueil et la journée incroyable.

Le lendemain la météo est plus clémente et nous reprenons la route. Nous continuons notre ramassage de déchets et découvrons une déchetterie sauvage. Là on ne peut rien faire, mais on voit que le nettoyage est en cours. Le chemin est agréable, depuis Saint Amand, le balisage de Compostelle est bien suivi, pas besoin de carte. Enfin sauf pour faire demi-tour quand Honoré ne veut pas franchir un gué à cause du courant.

Notre chemin nous conduit au Châtelet où nous sommes appelés par les élèves de l’école maternelle. On s’arrête et j’explique notre « mission ». Les maîtresses saisissent l’opportunité pour mettre en place une séance pédagogique sur la nécessité de notre action pour l’environnement et les incivilités qui conduisent à ces actions. Après cette pause, il est temps de commencer à chercher un lieu de bivouac et c’est au village de potier « Les Archers », que nous trouvons notre point de chute. Notre premier accueil pèlerins et du coup, premier tempon sur la crédentiale.

Il a plu la nuit, la tente est encore humide mais il faut repartir,  nous sommes attendus chez Tim, maraîcher bio rencontré chez Justine, qui a proposé de nous accueillir. Encore une rencontre comme seul le chemin nous en réserve. Riche en échanges, d’expériences et d’anecdotes. Merci Céline et Tim, ainsi que leurs enfants, pour cette soirée très agréable.