Ce matin j’ai passé 45 minutes au téléphone avec Émilie Mietton, attachée parlementaire de Bénédicte Peyrol, députée de la 3ème circonscription de l’Allier. Merci à elle pour sa patience, son écoute et son implication au sujet de l’environnement.
Je ne marche pas pour faire de la politique (quelle que soit la couleur du parti), mais pour avoir un impact pédagogique sur la pollution, notamment des déchets plastiques. Et je me rends compte que de plus en plus d’associations s’investissent dans la protection de l’environnement et le ramassage des déchets, et que les jeunes générations y sont sensibles. Restent nos industriels qui continuent à produire des emballages polluants. Si de plus en plus de personnes font attention à ne pas polluer, il n’en reste pas moins que près de 70% des déchets que je ramasse sont accidentels, souvent tombés de la poche du joggueur, du randonneur ou du cycliste. Là, ce n’est plus un problème de civisme ou de pédagogie ! Alors pourquoi nos industriels continuent de produire ces polluants ? Si les fast-food savent distribuer leurs produits dans des emballages recyclables, les industriels devraient eux aussi savoir le faire. Si dans les années 80 on savait vendre des sandwichs dans un sac en papier, on devrait en 2021 savoir le faire encore. Il suffit de remettre la vendeuse à la boulangerie (ou à un rayon dédié) et elle vous vendra votre sandwich et en plus, avec le sourir. On protège la nature en recréant de l’emploi, le prix de l’emballage devient le salaire de la vendeuse (ou du vendeur, ne soyons pas sexiste ) et même si c’était quelques centimes de plus, est-ce que cet investissement ne serait pas judicieux pour la préservation de l’environnement et de notre santé ? Parce que non, le plastique ne se dégradera pas dans 500 ans, il va se transformer en microparticules que nous allons manger, boire, voire même respirer. On n’en parle pas parce que les études sont complexes à analyser, mais on avale tous les jours du plastique qui pénètre dans notre organisme. Si une grande partie est évacuée, certaines microparticules interagissent avec notre système immunitaire et/ou contribuent à provoquer des ralentissements du cerveau ou des stérilités chez tous les mammifères, y compris les humains. Certaines études affirment que les microparticules sont la cause de tumeurs, parfois bénignes mais aussi malignes. D’autres études qui ont été menées, tendent à démontrer que ces microparticules ne sont pas innocentes dans l’apparition de maladies neuro-dégénératives et certains cancers.
Le problème c’est que nous n’avons pas le choix, le plastique est partout. Essayez de faire vos courses sans emballage, vous verrez, ce n’est pas si simple et/ou ça coûte bien plus cher. Si vous lisez ce post c’est que vous vous sentez impliqué. Bravo et merci. Si vous avez des idées novatrices pour diminuer ces déchets, alors merci de les partager.