Je passe les fêtes de Noël à faire du woofing en maraîchage. Je suis chez Gaëlle et Sylvain à la ferme du refuge. Refuge parce que Sylvain est passionné d’ornithologie et a construit de nombreux gîtes pour accueillir des oiseaux. Et c’est aussi un refuge pour Honoré et moi pour les fêtes de fin d’année. Je me voyais mal toquer aux portes le soir de Noël ou du nouvel an à chercher un bivouac avec assez d’herbe pour mon compagnon aux grandes oreilles. Mais je ferais certainement un article consacré à cette semaine.
En ce soir de réveillon, je craignais que ça ne soit compliqué, mais au contraire, je repense à toutes ces personnes croisées depuis notre départ et toute la bienveillance que j’ai reçu. Et ce soir j’ouvre une carte que m’a offert Isabelle et Madani. Isabelle m’a fait promettre de ne pas l’ouvrir avant Noël et ce soir je pense qu’il est temps. Je repense à cette soirée chez eux, je me souviens avoir été reçu comme un ami, de partager la tarte au pomme du père d’Isabelle, prendre une douche chaude, être invité au repas familial le soir… Je pensais que cette soirée était un cadeau pour moi, réconfortant et placé sur mon chemin pour faciliter ma mission. Et en lisant la carte d’Isabelle, je me rend compte que c’était un partage. J’ai moi aussi apporté ma part de bonheur ce jour là, sans même m’en rendre compte. Cette journée était particulière pour Isabelle et son papa. Ce soir son message me touche profondément et me fait comprendre que ma mission ne s’arrête pas au ramassage des déchets. Ma mission est aussi de mettre en avant la bienveillance que j’ai reçu de chacun d’entre vous.
J’ai appris qu’on reçoit du bonheur et de la bienveillance quand on va en donner. L’univers nous offre la récolte du bien qu’on a semé. C’est un échange, un équilibre… Ça me rappelle une vidéo d’Irène Grosjean https://fb.watch/a6_6iNF9Rz/ (regardez au moins les deux premières minutes). Bonnes fêtes de fin d’année à vous tous.
Prenez soin de vous.